Ouest

Est

Ville étape : Nevers - Nièvre (58) - Bourgogne - Altitude 192 m. - 43000 habitants

Les informations écrites dans cette page sont issues du site officiel de la ville et/ou de l'office de tourisme


[plan détaillé avec Mappy]

Office de tourisme*** :
Palais Ducal - Rue Sabatier - BP 818
58008 NEVERS CEDEX
tél. 03.86.68.46.00, télécopie : 03.86.68.45.98
 Email : otnevers@hotmail.com
site internet : www.ville-nevers.fr
Administration :
Tél. 03.86.68.45.50 - fax 03.86.68.45.03
Ouvert toute l'année

Ville fleurie 3 fleurs.


Voir aussi les informations sur le port de Nevers

Campings de la région de Nevers

Hôtels

Chambres d'hôtes

Centres d'accueil et de vacances

Auberge de jeunesse

Chambres au château

Gîtes ruraux

Hébergements pour jeunes

Il faut observer la ville de l'autre côté du pont de Loire. Sur une colline qui domine le fleuve, s'étagent les toits d'ardoises et de tuiles en un mélange harmonieux. Sur la Butte, la Cathédrale, le Palais Ducal aérien par son élan et féminin par sa grâce, l'Evêché devenu Palais de Justice, tous les édifices de décision se resserent dans ce périmètre étroit.
Les marchands et les bourgeois vivaient plus bas, dans le Bourg.
Ville d'Art et d'Histoire mais aussi ville internationale de pélerinage grâce à la présence de Sainte-Bernadette Soubirous, Nevers attire dans ses murs plusieurs centaines de milliers de visiteurs pour diverses raisons dont, le circuit de Nevers-Magny Cours, site du Grand Prix de France de Formule 1 et l'espace naturel de la Loire.
De nombreuses possibilités vous sont offertes pour apprendre à mieux connaître la ville, à votre rythme et selon vos désirs : cheminements piétons, visites guidées, documents. Deux circuits s'offrent aux visiteurs au départ du Palais Ducal pour former le cheminement piéton qui permet à chacun de découvrir les monuments de la ville aussi bien que l'identité des différents quartiers historiques de la cité des Ducs.
Un patrimoine religieux étonnant et diversifié :
la cathédrale Saint-Cyr Sainte Julitte en partie détruite à la fin de la seconde guerre mondiale; la fresque de la voûte de l'église Saint-Pierre, peinte en trompe-l'oeil; l'église Saint-Etienne, consacrée en 1097 dont le chevet est l'un des plus beaux de Bourgogne; l'église Sainte-Bernadette du Banlay, à l'architecture habillée de béton, unique en son genre; le fronton de la Chapelle Sainte-Marie...
La ville de Nevers appartient à la fédération des Sites Clunisiens.

Cheminement Piéton

Circuit orange : Saint-Martin Saint-Etienne
Circuit jaune : Les Faïenciers
Des circuits pour quoi faire?

Monuments importants et bâtiments remarquables font la fierté d'une ville. Mais il ne sont pas toujours faciles à découvrir...
Partir à leur recherche peut devenir une aventure ! Pourtant, quel plaisir de les admirer. Et puis, une ville n'est pas seulement le visage de sa plus belle architecture.
Une ville, c'est aussi des rues pittoresques, des quartiers animés, des points de vue insolites... ou encore des objets d'art et des plaisirs gourmands!
C'est à cette découverte plus profonde que vous convient ces deux circuits qui arpentent la ville.

Des circuits pour découvrir la ville

Le premier vous mènera jusqu'au bourg Saint-Etienne, organisé autour de l'ancien monastère dont subsiste l'église romane du XIème siècle. Il passe sur les terres de l'ancienne abbaye Saint-Martin qui fut la plus importante de la ville. Il traverse le quartier du commerce dominé par le beffroi du XVème siècle (circuit "Saint-Martin / Saint-Etienne")

Le second vous mènera sur la Butte, premier site de la ville, défendue naturellement par la Loire et la Nièvre d'un côté, par les marais de l'autre, sur laquelle le premier évêque s'installe au début du VIème siècle, et où se dressent toujours fièrement la Cathédrale Saint-Cyr et le Palais Ducal. Il vous mènera aussi dans le quartier des faïenciers dont l'art fit la renommée de Nevers au XVIIème siècle par tout le royaume de France (circuit "Les Faïenciers").

Circuits : mode d'emploi

Pour cela, il suffit de suivre la ligne qui file sur le trottoir.
Plusieurs haltes vous permettront de vous repérer et de découvrir un visage particulier de la ville. Elles vous indiqueront également comment continuer votre promenade.
Tout le long du parcours, des plaques vous présenteront les bâtiments intéressants.
La couleur du mobilier est le bleu. Bleu du fleuve qui emportait les mariniers et les marchandises de la ville dans un vaste courant d'échanges commerciaux. Bleu de la rivière Nièvre qui donne son nom à la ville et à la province. Bleu de la faïence qui jusqu'à Paris,
puis Versailles portait le doux nom de Nevers à la cours des rois de France et qui s'exprimait encore mais plus simplement dans la tourmente révolutionnaire. Bleu de cette faïence qui aujourd'hui encore reste l'art le plus célèbre de Nevers.

Des partenaires
Ces circuits s'offrent à vous pour mieux apprécier cette ville qui a reçu le label "Ville d'Art et d'Histoire" attribué par le Ministère de la Culture en 1989, et le label "Ville et Métiers d'Art" en 1997. Ils ont reçu le soutien du Ministère de la Culture et du Ministère du Commerce et de l'Artisanat, ainsi que de la Communauté Européenne.


Port de Nevers

Situation : 15 minutes à pieds du centre ville de Nevers, de ses commerces et de sites touristiques.

Services
Capitainerie avec hall d'accueil
Sanitaires + douches
Lave-linge et sèche-linge
Courrier
Parking voitures
Gardien résident

Stationnement
20 places sur le pontons flottant avec eau et électricité +20 places supplémentaires sur pontons (prévu pour 2003)
10 places sur berges (- de 15 Km)
10 places pour péniches de 15 à 38 m (eau et électricité prévu pour fin 2003)
bassin de retournement à l'entrée du port pour gabarit 38 m
Tirant d'eau : 2 m dans le bassin et dans le port
Tirant d'air : 3,40 m maxi

Adresse
Capitainerie du Port de la Jonction - 58000 Nevers
Tél. : 03.86.37.54.79 - Portable : 06.16.85.06.43
Contact : Mr SENAND Jean-Marc
Mail : port.nevers@laposte.net