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Villes étape :
Cosne-Cours sur Loire
- Nièvre (58) - Bourgogne - Altitude
147 m. - 11900 habitants
Les informations écrites dans cette page sont issues
du site officiel de la ville
Office du tourisme** :
Ville fleurie 3 fleurs. Faire du tourisme à Cosne et en Loire
Hébergements |
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Histoire de Cosne (suite)
Au Ve siècle, la ville devient propriété de l'Evêque d'Auxerre et commence alors
une lutte d'influence avec le comte de Nevers qui durera jusqu'au XIe siècle.
Située sur l'axe Paris-Lyon et les routes stratégiques nord-est sud-ouest, Cosne
connaît les contrecoups des grands affrontements de l'histoire de France, guerre
de Cent Ans et lutte des Armagnacs et des Bourguignons, guerres de religion,
troubles de la Fronde. Entre Louis XIV et la Révolution, Cosne connaît une
période de prospérité : agriculture, fabriques de faïence, Manufacture des
Forges de la Chaussade (ancres et accessoires divers pour la marine...). 1833
voit la construction du 1er pont sur la Loire, 1860 l'arrivée du chemin de fer.
Jusqu'en 1939, Cosne est une ville de garnison importante, siège du 85ème
régiment d'infanterie.
A ces grandes pages de l'histoire correspondent trois phases :
Une phase de repli, durant la période médiévale, derrière une première enceinte,
du 9e et 10e siècle, qui protège la ville contre les intrusions des Normands ;
derrière une seconde enceinte, du 12e siècle, plus réduite que la précédente, et
qui donne naissance à un réseau urbain très dense autour du château.
Une phase de déploiement en étoile, le long des principales voies d'accès, de la
fin du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XIXe, lorsque la ville devient centre
administratif, commercial et industriel.
Une phase de prolifération dite «amibienne» dans la 2e moitié du XXe siècle,
c'est la période du "pavillon-gazon" aujourd'hui calmée au profit d'une
reconquête du centre ville.
Principales manifestations
En avril :
Bourse aux timbres et aux cartes postales
Salon des Antiquaires
En mai :
Foire rurale de Cours
Salon du Livre " L'oeil et la plume "
Semaine du jeune théatre
Concours des vins
En juin :
Fête de la Loire
Bourse aux armes
En juillet :
Les nuits du Vieux Château
Cosne en Fleurs et le feu d'artifice du 14 juillet sur la Loire.
En septembre :
Foire et Fête de la Saint Michel
En octobre :
Rallye cyclotouriste des vignobles
En novembre :
Festival ciné coup de coeur (festival du film français)
La Loire utile ...
Certains disent que la Loire est "le plus inutile de nos cours d'eau". Est-ce
bien vrai ?
Jusqu'à l'arrivée du chemin de fer au milieu du siècle dernier, qui la supplanta
très vite, la Loire fut une voie fluviale majeure mettant en communication la
Méditerranée avec l'océan, les villes de l'amont avec Paris et le cours de la
Seine.
Pendant plusieurs siècles, il a existé une véritable Marine de Loire.
La "navigation à la descente", de Roanne, Digoin et Cosne vers Orléans et
Nantes, puis Paris par le canal de Briare vers le Loing et la Seine, assurait
surtout le transport de bois, de charbons, grains, vins, produits manufacturés
(les ancres de marine de Cosne ou les poteries de la Puisaye). Les chalands "à
la descente" ou "avalants" étaient construits en sapin à St Rambard d'où leur
nom de "sapines" ou "Saint Rambertes". Chalands sans mât ni voile, ils
dévalaient dans le courant, pilotés à l'aide de "bâtons de quartiers".
Pour la navigation "à la remonte", les chalands ou gabares construits en chêne
avec mât, voile et grand gouvernail appelé la piautre, faisaient plusieurs
allers et retours au long du fleuve, attelés en train du plus gros en tête, "la
mère", au plus petit, pour ne pas se déventer.
C'était une navigation de solidarité. On naviguait à la voile de Nantes à
Orléans, chargés de sel, de produits exotiques arrivés au port de Nantes, des
vins de Touraine etc... A l'amont d'Orléans, le vent n'étant plus portant, on
remontait au halage, humain le plus souvent.
A la descente, selon l'état du fleuve, on mettait 3 à 6 jours pour aller de
Roanne à Briare. Orléans-Nantes nécessitait 8 à 15 jours. A la remontée, les
temps étaient au moins multipliés par deux.
Ensuite le lit du fleuve a été une vaste carrière de sables et agrégats pour la
construction des villes et villages.
Aujourd'hui, la Loire est un réservoir d'eaux potable, agricole et industrielle.
Tourisme et Loire
La pêche
Avec ses 3.000 km de rivières et canaux et 1.500 ha de plans d'eau, le Haut Val
de Loire et la Nièvre offrent une remarquable diversité de poissons (48 espèces
recensées) : alose, friture d'ablettes, ou de goujons, truite, ombre commun,
carpe, sandre, black-bass, silure...mais le brochet reste le poisson roi de la
Loire. La pêche du saumon est interdite depuis 1995, pour protéger l'espèce.
Les pêcheurs ont souvenir de saumons pesant jusqu'à 17 kg et long de 1,20 m. Au
siècle dernier, ils étaient si nombreux et les pêches si abondantes que les
contrats d'ouvriers agricoles précisaient qu'il ne serait pas servi de saumon à
manger plus de 2 ou 3 fois par semaine.
Le canoë-kayak
Pour la location vous devez vous adresser à l'Union Cosnoise Sportive(UCS).
La navigation sans permis
Si vous rêvez d'une sage aventure, et de découvrir, au fil des canaux, les
paysages du Sancerrois, du Berry et du Nivernais, vous pouvez louer un bateau
sans permis, à la journée, pour le week-end ou pour une semaine.
Les compagnies "Briare Plaisance", "Charmes Nautiques" et "Seine Loing Rivières"
vous offrent de nombreuses possibilités de découvrir la nature protégée le long
des berges et dans les îles du dernier fleuve sauvage.
Tourisme à Cosne
Quelques trésors du patrimoine à ne pas manquer
- L'église Saint Symphorien de Cours les Cosne, bâtie au 16e siècle sur
l'emplacement d'une ancienne église romane.
- La chapelle Sainte Brigitte à Villechaud.
- L'église Saint Agnan à Cosne, construite entre 1060 et le début du XIIe
siècle.
- L'église Saint Jacques à Cosne de style gothique du XVe siècle.
- Le couvent des Augustins et le corps de garde de Cosne sur Loire. Les
Augustins s'installent à Cosne en 1616. Après leur dispersion pendant la
révolution, le couvent devient propriété de l'état et est cédé à la ville. Il
abrite aujourd'hui le Musée Municipal de la Loire.
- La maison des Chapelains.
- La commanderie de Villemoison à Saint Père; d'origine templière, elle fut
construite entre 1118 et 1180. Après la dissolution de l'ordre du temple (1312),
elle est remise à l'ordre des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem qui
deviendront par la suite Chevaliers de Rhodes et de Malte. Le rôle de la
commanderie fut l'hébergement et les soins des pèlerins de Compostelle,
et la surveillance des routes.
Les circuits pédestres
5 circuits balisés (de 1 à 3 heures de marche), permettent de découvrir le
charme des environs immédiats : les bords de Loire, Villechaud, Saint Pére,
Bannay, Rognon...En outre la région est parcourue par 2 GR (3 et 31).
Balade en vélo
une ballade en vélo de la journée
Un cercle de 30 kilomètres autour de Cosne
Dans le Val de Loire
Au Sud
- les deux vignobles de Pouilly et de Sancerre.
- le golf de St Thibault au pied de Sancerre.
- La Charité sur Loire , l'un des fleurons de l'art roman bourguignon, "Fille
aînée de Cluny".
Au Nord :
- la centrale nucléaire de Belleville sur Loire.
- Briare avec le pont canal dû à Eiffel et le musée des mosaîques et des émaux
En Puisaye
- le parc naturel de Boutissaint vous permet de voir des animaux de nos climats
vivant en liberté dans leur milieu naturel.
- Saint Fargeau , son château et son spectacle historique.
- à Saint-Amand-en-Puisaye , le Musée du Grès.
- à Saint Sauveur , la maison de Colette
A l'Ouest dans le Pays Fort
- le musée de la poterie de La Borne.
- le musée de la sorcellerie de Blancafort.
Ces terres de nature abritent de nombreux Eco-musées :
- le musée de la machine agricole ancienne à Saint Loup ;
- la ferme du Cadoux , musée paysan de Bourgogne et du Nivernais à La Celle sur
Loire ;
- le jardin du Tisserand , musée de la sériculture (élevage du vers à soie) et
du tissage à Bannay
- la miellerie des petits , un voyage au pays des abeilles à Neuilly en Sancerre
;
- le moulin de Maupertuis , eco-musée de la meunerie, à Donzy