Ouest

Est

Ville étape : Chalon sur Saône - Saône-et-Loire (71) - Bourgogne - Altitude 189 m -

Les informations écrites dans cette page sont issues du site officiel de la ville et/ou de l'office de tourisme


[plan détaillé avec Mappy]

Office de tourisme**** :
Square Chabas - 29, Boulevard de la République, 71100 CHALON-SUR-SAONE
tél. 03.85.48.37.97, télécopie : 03.85.48.63.55
Email :
chalon@chalon-sur-saone.net
site internet :
www.chalon-sur-saone.net
Ouvert toute l'année du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30, dimanche et jours fériés de 10h à 12h - Juillet et août du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h30, dimanches et jours fériés de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h.

Ville d’art et d’histoire

Hébergements  sur Chalon

Camping du Pont de Bourgogne ***
Rue Jean Leneveu
71380 St Marcel
Tél : 03.85.48.26.86
Internet :
http://www.camping-chalon.com/
Courriel :
campingchalon71@wanadoo.fr
Plus
d'infos sur le camping ci dessous...

Le patrimoine et le tourisme à Chalon
Ville d’art et d’histoire,
ville fluviale, ville de naissance de Nicéphore Niépce, ville de Bourgogne du Sud… Chalon a de nombreux atouts touristiques et patrimoniaux qu’elle s’attache à mettre en valeur.
Chalon, une histoire de patrimoine
- Le Canal du Centre
- La cathédrale Saint-Vincent
- L'enceinte fortifiée du XVIème siècle
- L'Hôpital
- Les Maisons de la ville ancienne (XVe-XVIIIe siècles)
- Le Pont Saint-Laurent
- La Tour de l'horloge
- Le Conservatoire National de Région, de musique et de danse
- Le Pont de Bourgogne
- Le Musée Nicéphore Niépce
- Le Musée Denon
Aujourd’hui, Chalon-sur-Saône entend renforcer sa vocation de ville carrefour en offrant à ses visiteurs une offre enrichie, en terme d’hébergement, de visites et de découverte.
C'est aussi le coeur d'un vignoble renommé : la
Côte Chalonnaise qui attire de nombreux touristes.
Située en bordure de la Saône, Chalon a su mettre en valeur cette situation privilégiée en aménageant un port qui accueille de nombreux plaisanciers.
 

Camping municipal :

De gros travaux ont été réalisés afin d'améliorer le confort et d'augmenter la qualité du camping l'hiver dernier :
-
Nouveaux sanitaires
- Nouvelle terrasse couverte (avec WIFI gratuit) pour le bar-restaurant;
- Nouveau bâtiment stockage-entretien;
- Barrières automatiques à l'entrée et clotûre le long du camping pour une sécurisation totale;
- Electrification de tous les emplacements du camping avec prises CEE.
Grâce à ces améliorations, le classement 3 étoiles des100 emplacements a été obtenu pour la saison 2010.

Le tourisme fluvial débarque

Depuis quelques années, la vogue du tourisme fluvial amène à Chalon-sur-Saône de nouveaux touristes. Sur les 6000 bateaux qui passent chaque année par Chalon, 5000 sont des navires de plaisance. En cinq ans, le trafic est passé de 3 à 9 bateaux de grande capacité par semaine. Pour mieux les recevoir, la ville a procédé à des aménagements.
Parmi ces bateaux de plaisance, un certain nombre sont des hôtels flottants pouvant contenir jusqu’à deux cents personnes. D’autres, au contraire, sont de petites péniches plus familiales. Pour permettre à toute cette flotte hétéroclite de cohabiter et d’accoster en toute sécurité, la ville a aménagé deux appontements quai Gambetta et quai des Messageries. Ils permettent aux bateaux-hôtels, dont certains atteignent 110 mètres de long de pouvoir embarquer et débarquer leurs passagers sans risque.
Pour Chalon, cette nouvelle vogue du tourisme à 8 km à l’heure est une aubaine en terme de retombées économiques et touristiques. D’autant que le tourisme fluvial reste encore majoritairement un tourisme de luxe, dont les amateurs disposent généralement d’un important pouvoir d’achat. D’après les prévisions de croissance des flux de passagers, 25 000 à 63 000 devraient venir voguer en Bourgogne d’ici 2006 ce qui représente en retombées directes quelque 6 à 12 millions d'euros sur l’ensemble du secteur Bourgogne-Franche-Comté. Chalon qui est une des principales ville-escale de ce réseau fluvial devrait en profiter pleinement. Pour la ville, c’est aussi l’occasion d’asseoir davantage son potentiel touristique sur une clientèle étrangère puisque ces nouveaux “touristes flottants” sont, pour la plupart, Allemands, Américains et Suisses.

La côte chalonnaise

La Côte chalonnaise attire de nombreux touristes. Elle comprend plusieurs appellations de prestige :
• Les vins blancs de Bouzeron, autrefois des vins de “bistrots” pour les vignerons, ont depuis démontré toute leur qualité lorsqu’ils sont issus d’un cépage aligoté. Ils sont d’ailleurs considérés comme un des meilleurs aligotés de Bourgogne.
• Rully, principalement connu pour la subtilité de ses vins blancs, produit également des vins rouges et des Crémants de Bourgogne. A noter, le village qui possède deux châteaux est un site exceptionnel, à visiter.
• les Givry ont une réputation de longue date. Henri IV, dit-on, en vantait déjà les mérites. Ce sont des vins rouges (essentiellement) qui vieillissent extrêmement bien.
• Les Montagny sont exclusivement blancs. Ils sont produits sur la partie la plus au sud de la côte chalonnaise.
A Chalon même, de nombreux commerces ont su profiter de cette richesse viticole : de nombreux restaurants et cafés proposent des dégustations. Pour les convertis à la côte chalonnaise, des caves, comme la Maison des vins, leur permettent d’acheter au même prix que dans les domaines. Enfin, pour mieux goûter encore à ces grands crus, l’Office du Tourisme de Chalon propose des stages de découverte oenologique.