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Itinéraire en Autriche  

Une description détaillée de la situation des véloroutes en Autriche a été établie en 2004 par le Comité Régional du Tourisme des Pays de Loire lors d'un voyage d'étude. Elle explique la situation concrète de ce pays qui a commencé les aménagements il y a 25 ans.

Ces quelques lignes reprennent en partie ces informations généralistes et les complètent par des liens d'actualité (avril 2008) :

L'Autriche (Österreich) est parcourue par une trentaine de véloroutes (Radweg) d'importance hiérarchisée (nationales, régionales, locales) comme en Suisse.
Celle du Danube (Donau) traverse d'Ouest en Est la partie nord du pays sur 326 km, de Passau en Bavière à Bratislava (à quelques km à l'est de Vienne) en Slovaquie.
Elle suit pour une bonne part les deux rives du fleuve et conserve le nom de "Donauradweg".

Vous trouverez un croquis et un descriptif rapide en allemand sur le site : http://www.fahrrad-tour.de/UebDonauradweg.htm
Figurent également quelques liens vers des services nécessaires en route et pour préparer son voyage.

De façon plus détaillée, vous pouvez télécharger trois documents en PDF qui donnent une vision très complète de l'itinéraire sur le site suivant :
http://www.donauradweg.at/ (rubrique "Donau Info/Special", puis article consacré à "Neuer Radfalter Donauradweg Passau-Bratislava 2008")

On trouve dans le premier fichier (6Mo), (http://cms.ttg.at/sixcms/media.php/2302/Donauradweg08_1_45.pdf) des cartes synthétiques permettant de répérer trois des cartes détaillées qui suivent, avec pour chaque, un descriptif complet de ce que l'on trouve en chemin. Cette partie générale est traitée également en anglais. (page 1 à 45 du document)

Dans le deuxième fichier (7 Mo), (http://cms.ttg.at/sixcms/media.php/2302/Donauradweg08_46_99.pdf) est détaillée la suite de l'itinéraire, organisée de façon similaire avec cartes et explications, mais malheureusement uniquement en allemand. (page 45 à 99)

Le troisième fichier (6 Mo) (http://cms.ttg.at/sixcms/media.php/2302/Donauradweg08_100_140.pdf) termine le descriptif du tracé jusqu'à la frontière avec la Slovénie près de Bratislava. (page 100 à 140)

Ces 140 pages gratuites sont tout à fait intéressantes et méritent un peu de papier et d'encre, en tout cas pour les parties dont chacun peut avoir besoin.

Reprenant les termes de l'étude citée plus haut, on retriendra que la plupart des usagers (70%) parcourent cet itinéraire d'ouest en est. (la pente favorable, même faible, y est pour quelque chose !)

Une charte de qualité a été rédigée. Elle offre différents engagements de services connexes.
On comptabilise plusieurs dizaines de milliers d'usagers chaque année et une forte proportion de randonneurs itinérants (40%) pour quelques pourcents en France.
Même si 80 % des cyclistes viennent avec leur propre vélo, les loueurs sont nombreux et offrent des services complets.

L'offre est paticulièrement intéressante sur Vienne avec le système informatisé très souple de bornes de location.

Les hébergements spécifiques pour les cyclistes sont rattachés à une marque de qualité "Top Rad Stop".
Ce sont principalement des hôtels de taille assez variable.
La réservation est indispensable vu l'affluence.

Les campings répartis tous les 20 à 30 km sont peu structurés pour le vélo même s'ils prévoient une aire de bivouac sommaire en bordure de véloroute.
Une exception toutefois dans la banlieue ouest de Vienne où le "
DonauPark Camping" très bien équipé, reçoit 30 % de clients cyclistes.
Il est aux portes de la station de métro et du train "Radtramper" qui acceptent les vélos et les cyclistes pour les acheminer au centre historique de la capitale (30 mn).
Attention, le camping du centre de Vienne, est fermé depuis l'automne 2007. Un autre camping existe au sud de la ville

Le transport des bagages et l'intermodalité avec le train sont faciles en Autriche.
Des sociétés sont spécialisées dans ce type de prestations. Le relais est pris par d'autres prestataires en aval de Vienne.
Les gares et les trains sont aménagés pour faciliter la vie des cyclistes. En effet, 90% des trains sont accessibles aux cyclistes.
On peut citer l'EuroCity (équivalent du Corail français) l' Adtranz (équivalent autorail TER) et le City Shuttle à deux étages (train de banlieue). Tous sont équipés pour recevoir une vingtaine de vélos.
Le métro de Vienne accepte également les vélos en dehors de heures de pointe.
Enfin, les ponts étant plutôt rares sur le Danube et le trafic fluvial soutenu, des systèmes de bacs sont mis en place avec une place dédiée pour les vélos.
Des bâteaux de croisières sont aussi des solutions de replis appréciables pour les coups de fatigue ou lors de météo déplorable.
Les vélos y sont aussi les bienvenus.

Pour préparer son voyage, le recours à des tours opérateurs est fréquent.
Une carte et un descriptif de l'itinéraire ont été édités par le Comité Régional du Tourisme de Haute Autriche.
Par ailleurs, trois centres de promotion de cette véloroute jalonnent l'itinéraire. Ce sont des points d'infos et de services incontournables.
De son côté le Comité Régional du Tourisme de Haute Autriche a créé une société indépendante chargée de la commercialisation et de la promotion de la DonauRadweg.
C'est la "Donau Oberrosterreich Touristik Gmbh"

Le revêtement des chaussées est pour l'essentiel en enrobé.
La signalétique diffère légèrement entre la Haute et la Basse Autriche et selon l'époque de mise en place.
Lorsque la chaussée est partagée avec des véhicules à moteur (en dehors des chemins de halage), leur vitesse est fortement limitée.