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Une description détaillée de la situation des véloroutes en Autriche a été établie en 2004 par le Comité Régional du Tourisme des Pays de Loire lors d'un voyage d'étude. Elle explique la situation concrète de ce pays qui a commencé les aménagements il y a 25 ans. Ces quelques lignes reprennent en partie ces informations généralistes et les complètent par des liens d'actualité (avril 2008) : L'Autriche
(Österreich) est parcourue par une trentaine de
véloroutes (Radweg) d'importance hiérarchisée
(nationales, régionales, locales) comme en Suisse. Vous
trouverez un croquis et un descriptif rapide en allemand sur le
site : http://www.fahrrad-tour.de/UebDonauradweg.htm De façon
plus détaillée, vous pouvez télécharger trois
documents en PDF qui donnent une vision très
complète de l'itinéraire sur le site suivant : On trouve dans le premier fichier (6Mo), (http://cms.ttg.at/sixcms/media.php/2302/Donauradweg08_1_45.pdf) des cartes synthétiques permettant de répérer trois des cartes détaillées qui suivent, avec pour chaque, un descriptif complet de ce que l'on trouve en chemin. Cette partie générale est traitée également en anglais. (page 1 à 45 du document) Dans le deuxième fichier (7 Mo), (http://cms.ttg.at/sixcms/media.php/2302/Donauradweg08_46_99.pdf) est détaillée la suite de l'itinéraire, organisée de façon similaire avec cartes et explications, mais malheureusement uniquement en allemand. (page 45 à 99) Le troisième fichier (6 Mo) (http://cms.ttg.at/sixcms/media.php/2302/Donauradweg08_100_140.pdf) termine le descriptif du tracé jusqu'à la frontière avec la Slovénie près de Bratislava. (page 100 à 140) Ces 140 pages gratuites sont tout à fait intéressantes et méritent un peu de papier et d'encre, en tout cas pour les parties dont chacun peut avoir besoin. Reprenant les termes de l'étude citée plus haut, on retriendra que la plupart des usagers (70%) parcourent cet itinéraire d'ouest en est. (la pente favorable, même faible, y est pour quelque chose !) Une charte
de qualité a été rédigée. Elle offre
différents engagements de services connexes. L'offre est paticulièrement intéressante sur Vienne avec le système informatisé très souple de bornes de location. Les hébergements
spécifiques pour les cyclistes sont rattachés à une
marque de qualité "Top Rad Stop". Les campings
répartis tous les 20 à 30 km sont peu structurés pour
le vélo même s'ils prévoient une aire de bivouac
sommaire en bordure de véloroute. Le
transport des bagages et l'intermodalité
avec le train sont faciles en Autriche. Pour
préparer son voyage, le recours à des tours
opérateurs est fréquent. Le revêtement
des chaussées est pour l'essentiel en enrobé. |