Vous êtes sur la page : services > proposition d'étapes > partie allemande
Itinéraire en Allemagne
Les étapes de la Donauradweg proposées ici sont au nombre de 6. Elles sont câlées sur la logique du guide papier des éditions Esterbauer http://www.esterbauer.com qui fait référence sur ce sujet.

Les différentes villes intermédiaires permettent également de faire étape en fonction des distances souhaitées par le cycliste.
Leur
description, similaire aux parties françaises et helvétiques, est en cours de rédaction mais fonctionne dès à présent.

Dès à présent les cheminements précis sont dessinés sur Google Maps et disponibles sur tout le parcours, hormis pour les liaisons (courte et longues) entre la Suisse et l'Allemagne.

Le site internet http://www.fahrrad-tour.de/bindex.htm décrit donc les 6 portions ci-dessous de l'itinéraire, de Donaueschingen (source du Danube) à Passau (passage de la frontière avec l'Autriche.
La
croquis général qu'on y trouve renvoie aux 6 descriptifs.
Ceux-ci intégrent les croquis repris ci-dessous et des liens sur les sites internet des villes parcourues.

Le lien http://db.intermaps.com/im/areamaps/radtouren.at/index.swf?lang=en ouvre quant à lui une carte organisée en pavés agrandissables et interactifs.
Il est possible de faire apparaître les routes, voies ferrées, aéroports, hébergements...

Le site http://bayerninfo.de/radler/schema/vs_rw_17.htm décrit de son côté l'itinéraire entre les faubourgs d'Ulm et les environs de Passau, en mettant en regard du texte une description de la déclivité et un repérage du positionnement de la véloroute par rapport à la voirie routière, les distances entre villes, les points de déclivité forte.
Il permet donc, tronçon par tronçon, de se représenter les difficultés rencontrées. Chaque bourgade de ces 434 km est listée avec lien hypertexte sur le site internet de la commune, lorsqu'il existe.

Pour en savoir plus quant au recours au train, pour sauter des étapes ou pour le retour, (la majorité des trains accepte les vélos), vous pouvez consulter le site officiel dédié.

Il est bon de savoir qu'en allemagne les campings sont souvent des campings à la ferme et sont rarement indiqués.
En fait ils sont repérables grâce à une tente indienne dressée dans un pré ou devant la ferme.

Vous trouverez sur le site http://bayerninfo.de/radler/links.htm, une liste impressionnante de liens qui concernent de près ou d'un peu plus loin cet itinéraire.

Ci-dessous, l'itinéraire en allemagne découpé en 6 secteurs à agrandir. Chaque ville inscrite renvoie sur une page de description détaillée qui figure sur le site allemand d'origine. (désolé pour le manque de traduction en français)

Secteur 1 (87,5 km) description Secteur 2 (111 km) description Secteur 3 (100 km) description
Secteur 4 (118,5 km) description Secteur 5 (108 km) description Secteur 6 (106 km) description