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Description détaillée de l'étape CH 01 :
Dénivelé de 47 m en pente douce entre Bâle (Basel) et Koblenz pour une distance de 72 km en remontant le long du Rhin.
Le Point kilométrique 0 de Suisse est positionné au centre ville de Bâle pour remonter le long de la véloroute du Rhin n°2 et rejoindre le Danube soit à partir de Schaffhausen soit de Stein am Rhein suivant où l'on souhaite engager la descente du Danube.
La traversée de Bâle depuis la
France est assez laborieuse. La signalétique souvent
déficiente. Il faut passer en Allemagne par la passerelle des
trois frontières puis passer la douane suisse toujours côté
rive gauche pour enfin revenir en direction du centre ville de
Bâle par l'un des ponts sur le Rhin.
La déclivité du centre ville impose une grosse bosse avant de
pouvoir rejoindre les rives du fleuve au niveau des cabanes de
pêcheur au filet et des ruines du château.
On bifurque ensuite à droite avant l'autoroute et on longe les
magnifiques équipements sportifs municipaux. Une surprise vous
attend avec un magnifique Dynosaure sur votre droite, dans la verdure !...
Dès lors on s'éloigne du Rhin qu'on ne retrouvera qu'après une vingtaine de kilomètres.On franchira ensuite une voie rapide grace à une passerelle réservée aux piétons et aux cycles pour monter dans les forêts. La signalétique est alors tout à fait bien réalisée. Une première section de piste sablée nous attend.
La politique cyclable helvétique nous conduira à éviter les centre ville de Muttenz, Pratteln mais alors au détriment de la déclivité assez laborieuse.
On franchira ensuite à nouveau l'autoroute avec un noeud de voiries assez dangereuses pour redescendre sur Augst avec à nouveau un crochet laborieux en périphérie de la bourgade alors que la route principale permet un raccourci de 2 km. On la longera d'ailleurs ensuite jusqu'à Rheinfelden, en passant régulièrement d'un côté à l'autre du tracé du train.
Par une piste en concassé, on
montera ensuite dans les coteaux pour redescendre sur les rives
du Rhin au niveau de Mölin (Riburg). Un magnifique camping se
trouve en bordure de la piste, avec piscines imposantes et
ludiques. Une bonne adresse à retenir.
On ne retrouvera du goudron qu'un peu avant Mumpf.
Attention : le camping de Mumpf qui figure sur les
cartes de "la Suisse à Vélo" n'en est pas un. C'est
uniquement un terrain pour des bugalows privés et aucune tente
n'est acceptée. Il faut alors pousser jusqu'à Frick. Le camping
se trouve sur l'itinéraire balisé n° 56. Il faut toutefois
parcourir 8 km de grimpette depuis Mumpf pour s'y rendre. Le
terrain est à la sortie de la ville (sur le haut, à côté de
la piscine). Bel établissement avec sanitaires d'une remarquable
qualité, bar, snack et petit commerce.
Toutefois la ligne ferroviaire toute proche est bruyante jour en
nuit en particulier par le passage de trains de fret.
La ville est sympathique et on y trouve tout le ravitaillement
souhaité ainsi qu'un magasin de vélos.
En quittant Frick, ou en ayant
continué sa route directe, on rejoint au bout de 53 km Laufenburg à 304 m d'altitude et enfin à proximité
du Rhin.
Cette commune, séparée de sa partie germanique en 1802 est
assez caractéristique.
A cet endroit, l'exploitation électrique de la force hydraulique
a conduit à noyer les gorges du Rhin qui ne faisaient alors que
12 m de large. Le site est aujourd'hui le siège de ce qui est
appelé "l'étoile de Laufenburg", point de rencontre
d'une grande partie de l'électricité européenne. 1/5° de
l'électricité helvétique en particulier passe par ce lieu.
On suivra alors le cours du Rhin tantôt sur des pistes en
gravillon, tantôt sur de l'enrobé jusqu'à Koblenz (Coblence) (à ne pas confondre avec la
grande ville allemande) au PK 72.
Avant d'arriver en ville, la rivière l'Aar (qui a donné son nom
au canton d'Argovie) se jette dans le Rhin. On assiste alors à
la réunion des deux rivières de façon spectaculaire. En amont
de la confluence, l'Aar dont l'apport d'eau est supérieur au
débit du Rhin à cet endroit, apporte également sa coloration
brunâtre en raison de la centrale électrique et du barrage
situés moins de 2 km en amont.
Nous aurons la chance de retrouver la belle couleur verte du Rhin
dès que l'on se rapprochera du centre ville, en traversant un
grand pont métallique dédoublé spécifiquement pour les
cyclistes.
La ville de Koblenz est aussi un
poste frontière
très fréquenté pour se rendre en Allemagne. Attention le
centre ville est de ce fait un peu dangereux car la route est
partagée avec les automobilistes et les camions.
Un grand aqueduc.permet
aux trains de traverser le fleuve et la route principale qui suit
la vallée. L'important débit du Rhin laisse entrevoir qu'on se
rapproche progressivement des chutes du Rhin de Schaffhausen
qu'on rencontrera dans la prochaine étape.
Nota : Sur les cartes ci-dessous, les traits rouges mentionnent le début des parties redondantes avec les cartes voisines.
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