étape 01
Bâle (Basel) -> Koblenz

http://veloroute6.free.fr/html/itiCH01/book01.htm

Description détaillée de l'étape CH 01 :

Bâle (Basel)
Suisse

Koblenz
Suisse

alt. 265 m

déniv. 47 m

alt. 312 m

PK 0

72 km

PK 72

Dénivelé de 47 m en pente douce entre Bâle (Basel) et Koblenz pour une distance de 72 km en remontant le long du Rhin.

Le Point kilométrique 0 de Suisse est positionné au centre ville de Bâle pour remonter le long de la véloroute du Rhin n°2 et rejoindre le Danube soit à partir de Schaffhausen soit de Stein am Rhein suivant où l'on souhaite engager la descente du Danube.

La traversée de Bâle depuis la France est assez laborieuse. La signalétique souvent déficiente. Il faut passer en Allemagne par la passerelle des trois frontières puis passer la douane suisse toujours côté rive gauche pour enfin revenir en direction du centre ville de Bâle par l'un des ponts sur le Rhin.
La déclivité du centre ville impose une grosse bosse avant de pouvoir rejoindre les rives du fleuve au niveau des cabanes de pêcheur au filet et des ruines du château.
On bifurque ensuite à droite avant l'autoroute et on longe les magnifiques équipements sportifs municipaux. Une surprise vous attend avec un magnifique
Dynosaure sur votre droite, dans la verdure !...

Dès lors on s'éloigne du Rhin qu'on ne retrouvera qu'après une vingtaine de kilomètres.On franchira ensuite une voie rapide grace à une passerelle réservée aux piétons et aux cycles pour monter dans les forêts. La signalétique est alors tout à fait bien réalisée. Une première section de piste sablée nous attend.

La politique cyclable helvétique nous conduira à éviter les centre ville de Muttenz, Pratteln mais alors au détriment de la déclivité assez laborieuse.

On franchira ensuite à nouveau l'autoroute avec un noeud de voiries assez dangereuses pour redescendre sur Augst avec à nouveau un crochet laborieux en périphérie de la bourgade alors que la route principale permet un raccourci de 2 km. On la longera d'ailleurs ensuite jusqu'à Rheinfelden, en passant régulièrement d'un côté à l'autre du tracé du train.

Par une piste en concassé, on montera ensuite dans les coteaux pour redescendre sur les rives du Rhin au niveau de Mölin (Riburg). Un magnifique camping se trouve en bordure de la piste, avec piscines imposantes et ludiques. Une bonne adresse à retenir.
On ne retrouvera du goudron qu'un peu avant Mumpf.

Attention : le camping de Mumpf qui figure sur les cartes de "la Suisse à Vélo" n'en est pas un. C'est uniquement un terrain pour des bugalows privés et aucune tente n'est acceptée. Il faut alors pousser jusqu'à Frick. Le camping se trouve sur l'itinéraire balisé n° 56. Il faut toutefois parcourir 8 km de grimpette depuis Mumpf pour s'y rendre. Le terrain est à la sortie de la ville (sur le haut, à côté de la piscine). Bel établissement avec sanitaires d'une remarquable qualité, bar, snack et petit commerce.
Toutefois la ligne ferroviaire toute proche est bruyante jour en nuit en particulier par le passage de trains de fret.
La ville est sympathique et on y trouve tout le ravitaillement souhaité ainsi qu'un magasin de vélos.

En quittant Frick, ou en ayant continué sa route directe, on rejoint au bout de 53 km Laufenburg à 304 m d'altitude et enfin à proximité du Rhin.
Cette commune, séparée de sa partie germanique en 1802 est assez caractéristique.
A cet endroit, l'exploitation électrique de la force hydraulique a conduit à noyer les gorges du Rhin qui ne faisaient alors que 12 m de large. Le site est aujourd'hui le siège de ce qui est appelé "l'étoile de Laufenburg", point de rencontre d'une grande partie de l'électricité européenne. 1/5° de l'électricité helvétique en particulier passe par ce lieu.

On suivra alors le cours du Rhin tantôt sur des pistes en gravillon, tantôt sur de l'enrobé jusqu'à
Koblenz (Coblence) (à ne pas confondre avec la grande ville allemande) au PK 72.
Avant d'arriver en ville, la rivière l'Aar (qui a donné son nom au canton d'Argovie) se jette dans le Rhin. On assiste alors à la réunion des deux rivières de façon spectaculaire. En amont de la confluence, l'Aar dont l'apport d'eau est supérieur au débit du Rhin à cet endroit, apporte également sa coloration brunâtre en raison de la centrale électrique et du barrage situés moins de 2 km en amont.
Nous aurons la chance de retrouver la belle couleur verte du Rhin dès que l'on se rapprochera du centre ville, en traversant un grand pont métallique dédoublé spécifiquement pour les cyclistes.

La ville de Koblenz est aussi un poste frontière très fréquenté pour se rendre en Allemagne. Attention le centre ville est de ce fait un peu dangereux car la route est partagée avec les automobilistes et les camions.
Un grand
aqueduc.permet aux trains de traverser le fleuve et la route principale qui suit la vallée. L'important débit du Rhin laisse entrevoir qu'on se rapproche progressivement des chutes du Rhin de Schaffhausen qu'on rencontrera dans la prochaine étape.



Nota : Sur les cartes ci-dessous, les traits rouges mentionnent le début des parties redondantes avec les cartes voisines.
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