Ouest

Est

Ville étape : Tours - Indre-et-Loire (37) - Centre - Val de Loire - Altitude 40 m. - 135000 habitants

Les informations écrites dans cette page sont issues du site officiel de la ville et/ou de l'office de tourisme


[plan détaillé avec Mappy]

Office de tourisme**** :
78-82, rue Bernard Palissy - B.P. 4201
37042 TOURS Cedex 1
tél. 02.47.70.37.37, télécopie : 02.47.61.14.22
Email : info@ligeris.com
Bureau face à la gare
Ouvert du 16 octobre au 15 avril de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h du lundi au samedi inclus et de 10h à 13h les dimanches et jours fériés
Ouvert du 16 avril au 15 octobre de 8h30 à 19h du lundi au samedi inclus et de 10h à 12h30 et de 14h 30 à 17h les dimanches et jours fériés.
Fermé les 1/01, 1/05 et 25/12

Ville d'Art et d'Histoire
Ville fleurie 4 fleurs

Campings de la région tourangelle

Restaurants

Hôtels

Chiffres clefs de la ville
 

Tours, capitale du jardin de la France, a toujours su témoigner un attachement particulier à ses parcs et jardins qui totalisent près de 630 hectares de verdure.
Jardins historiques, parcs botaniques, promenades et marchés aux fleurs font de Tours une ville reconnue pour la qualité de son environnement.
Le jardin botanique, le jardin (historique) des Prébendes d'Oé, le jardin du Musée des Beaux Arts, le parc Mirabeau, la plaine de la Gloriette, le parc de la cousinerie, contribuent ainsi à l'agrément et aux loisirs de la vie tourangelle.
Riche d'un patrimoine historique et architectural bien préservé, Tours est une ville au charme captivant. Elle a su composer avec son héritage tout en gardant un regard tourné vers le futur.
Aujourd'hui, Tours est un pôle moderne, vivant et dynamique, au développement économique florissant.
C'est aussi une ville universitaire animée avec de multiples activités culturelles et sportives.
Tours est enfin une ville européenne par sa position de carrefour de communication.

Tours, classée "Ville d'art et d'histoire", témoigne d'un passé prestigieux, de l'empreinte d'époques et de styles qui ont laissé à la ville un patrimoine des plus riches et précieux.
Capitale du royaume de France au XVe et XVIe siècle, la ville possède des trésors qu'elle a su préserver et promouvoir.

Depuis 2000, Tours et plus généralement le Val de Loire font partie du patrimoine mondial de l'Unesco, au titre de paysage culturel. Cela englobe, souligne Dominique Tremblay, directeur de la Mission Val de Loire "l'ensemble des aspects culturels, économiques, le paysage naturel, son évolution avec l'action de l'homme et le résultat des interactions de l'homme et de la nature."

Connu internationalement pour ses châteaux, le Val de Loire doit "dépasser cette image traditionnelle en mettant en avant la richesse de la faune et de la flore, l'offre culturelle et économique de la région" insiste-t-il.
Les maisons à pans de bois, la cathédrale Saint-Gatien, le pont Wilson, le château… émerveillent eux aussi de nombreux touristes. Lieu de promenades et de réflexions, de rencontres et d'échanges, la place Plumereau, ancienne place du marché, est devenue un pôle d'attraction irrésistible de la cité tourangelle. Ce quartier historique et piétonnier (Basilique Saint-Martin, Tour Charlemagne…) abrite en effet de nombreux cafés, bars, pubs, restaurants et discothèques. En outre, depuis 1988, le label "ville d'art et d'histoire" marque l'engagement de la ville dans la mise en valeur de ce patrimoine ; ceci, non seulement en vue d'un développement touristique (signalétique des monuments, visites conférences…), mais aussi dans un but pédagogique, d'une part en milieu scolaire (ateliers…), d'autre part auprès de tous les publics avec des expositions temporaires présentant les différents aspects des richesses artistiques et architecturales.

Quelques chiffres-clefs

• 300 ha d'espaces verts urbains
• 367 ha de bois et forêts entretenus
• 12 900 arbres d'alignement
• plus de 1 000 arbres plantés en cinq ans
• 39 aires de jeux pour enfants
• 8 500 m2 d'espaces fleuris
• 537 décors temporaires
• 7 919 potées, 1 010 cascades de fleurs et 281 pyramides de fleurs
• 67 km de pistes cyclables