Ouest

Est

Ville étape : Mulhouse - Haut-Rhin (68) - Alsace - Altitude 240 m. - 112000 habitants

Les informations écrites dans cette page sont issues du site officiel de la ville et/ou de l'office de tourisme


[plan détaillé avec Mappy]

Office de tourisme*** :
Antenne de l'OT
9, avenue du Maréchal Foch,
Annexe de l'OT au Musée Historique
place de la Réunion, 68100 MULHOUSE
tél. : 03.89.35.48.48
Administration : 03.89.35.48.41
télécopie : 03.89.45.66.16,
Email :
info@tourism-mulhouse.com
http://www.tourism-mulhouse.com
Ouvert toute l'année. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Fermé samedi, dimanche et jours fériés
Annexe de l'Office de Tourisme au Musée Historique, place de la Réunion, tél. 03.89.66.93.13. Ouverte toute l'année du lundi au samedi de 10h à 18h, les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h. En juillet-août, ouvert jusqu'à 19h
Certifiés NF service.
Ville fleurie 3 fleurs

Campings

Hôtels

Mulhouse est heureuse de vous accueillir et de vous proposer la découverte de son patrimoine. Un patrimoine riche, témoin de l'histoire et du destin singulier de notre ville. Ville libre au XIIe siècle, ville impériale au XIVe siècle, puis République alliée à la confédération suisse, Mulhouse s'unit à la France en 1798.
Cité pionnière de la révolution industrielle en France (industries textiles, mécanique et chimique), elle crée un modèle qui lui est propre, le "modèle mulhousien", mariage entre l'esprit d'entreprise et le goût pour l'innovation, à la fois technique et sociale.
Ce passé, retrouvez-le place de la Réunion, véritable coeur de notre ville, avec notamment son Hôtel de Ville, et dans les rues du centre historique. Découvrez les belles demeures et l'urbanisme du XIXe siècle imaginé par les industriels. Revivez l'épopée de l'industrie dans les huit musées mulhousiens qui constituent le pôle de musées techniques le plus important d'Europe.
Enfin, flânez dans les allées du Parc Zoologique et Botanique, un site remarquable réunissant plus de 1200 animaux appartenant à 200 espèces et une magnifique collection botanique.
Autant de lieux, autant de richesses qui vous permettront de passer un agréable séjour dans notre ville.

Les Fortifications

La Tour du Diable et la Tour Nessel
Ces deux tours sont des vestiges de l'ancien château épiscopal. La Tour du Diable fut intégrée dans le mur d'enceinte de la ville après la destruction du château. Connue tout d'abord sous le nom de "la Tour Blanche", elle devint la Tour du Diable et servait alors de prison. On suppose qu'on y enfermait les femmes accusées de pratiquer la sorcellerie.

La Tour du Bollwerk ou Tour du Bastion faisait partie du mur d'enceinte de la ville. Elle fut classée monument historique en 1898 sous le nom de Tour des Cochons, appelée ainsi en raison de la proximité des abattoirs.
Elle est ornée d'une fresque, oeuvre du peintre Ferdinand Wagner, qui représente l'attaque de Mulhouse par le chevalier Malterer en 1385.


Le Parc Zoologique et Botanique a été créé en 1868 à l'initiative d'un groupe d'industriels philanthropes. La Ville de Mulhouse a depuis lors embelli, modernisé et, surtout, considérablement agrandi ce parc (sa superficie actuelle de plus de 25 hectares le classe parmi les grandes surfaces zoologiques d'Europe).

Le Parc Zoologique et Botanique est résolument engagé dans la préservation des espèces animales et végétales menacées au sein d'un réseau mondial de collaborations : gouvernements, organismes de conservation de la nature, jardins zoologiques. Le parc rassemble plus de 1200 animaux appartenant à 200 espèces différentes, ainsi qu'une riche collection botanique de 2700 plantes.

Ce cadre végétal exceptionnel se prête à de magnifiques expositions florales tout au cours de l'année et des visites guidées permettent de découvrir ce patrimoine végétal remarquable.

Parc Zoologique et Botanique
51 rue du Jardin Zoologique
68100 Mulhouse
Téléphone : 03 89 31 85 10 - Fax : 03 89 31 85 26