Vous êtes sur la page : bonus > châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire :

Les informations transcrites dans cette page sont issues du site officiel de la ville de Tours et/ou de l'office de tourisme mais aussi des documentations spécifiques concernant les monuments eux-même
Une brochure synthétique de localisation de l'ensemble des châteaux et des hauts lieux d'histoire de la "vallée des rois" a été réalisée par la Région centre.
Y figure une vue miniature de chaque site, accompagnée des coordonnées téléphoniques et internet, ainsi que les n° de tél des offices de tourisme du secteur.

Le Val de Loire est, ne l'oublions pas, l'ancienne capitale du Royaume de France, ayant accueilli de très nombreux souverains au cours des siècles, qui ont laissé leurs prestigieuses empreintes dans l'ensemble de cette région.
Les Châteaux de la Loire contribuent encore aujourd'hui à la renommée et à l'image du Val de Loire dont Tours est le centre stratégique.
Tours est ainsi à proximité de très nombreux trésors architecturaux ouverts (pour la plupart) au public, parmi lesquels figurent le Château de
Villandry, le Château de Rigny-Ussé, le Château d'Azay-le-Rideau …, sans oublier bien sûr, le Château de Tours lui-même.
Différents itinéraires spécifiques au vélo sont présentés dans le site
http://www.chateauxavelo.com. On y trouve en particulier une carte synthétique des itinéraires proposés.


Château royal d'Amboise
Ce château entièrement meublé vous entrainera sur les pas des grands acteurs de l'histoire.
Bâti aux XV° et XVI° siècles, ce château authentiquement royal introduit le goût italien en Val de Loire.
Lieu d'histoire, il en permet une évocation chaleureuse grâce à la présence d'une exceptionnelle collection de mobilier gothique et renaissance.
Dans la chapelle Saint Hubert, la tombe de Léonard de Vinci vient de faire l'objet d'une élégante restauration
Après la visite des logis royaux, la promenade s'impose dans de beaux jardins panoramiques plantés d'essences méditerranéennes.
Son site vous offre un paysage d'Italie en plein coeur du val de Loire.
Ce fut le château des fêtes de la renaissance
Château d'Amboise

37400 - AMBOISE
Tél. : 02 47 57 00 98
Fax : 02 47 57 52 23
 
 
Château d'Azay-le-Rideau
Construit sous le règne de François Ier, le château d’Azay-le-Rideau est entouré d’un parc, véritable écrin de verdure pour ce joyau de la Renaissance dont les facettes se reflètent dans un miroir d’eau. Le château est situé au centre d'Azay-le-Rideau, ce qui offre l'opportunité d'une agréable promenade dans les rues de la ville. Tout au long de l'été, les "Imaginaires" permettent aussi au visiteur de découvrir l'édifice habillé de mille couleurs.
Château d’Azay-le-Rideau
Mme Claudine LAGOUTTE
37190 AZAY-LE-RIDEAU
Tél. : 02 47 45 68 60
Fax : 02 47 45 26 61
 
 
Château de Blois
Le château, niché au coeur de la ville, rassemble quatre siècles d'histoire et d'architecture du XIII° au XVII° siècle.
Il réunit autour d'une même cour, quatre ailes de quatre époques et styles différents, véritable panorama de l'architecture française.
Château de Blois

41000 - BLOIS
Tél. : 02 54 90 33 33
Fax : 02 54 90 33 31
 
 
Château de Chambord
Le château est un quadrilatère à l'intérieur duquel se situe le donjon contre le côté nord.
A l'intérieur du donjon, à la croisée des grands vestibules perpendiculaires sur lesquels s'ouvrent les appartements, l'escalier à doubles révolutions unit les circulations horizontales et verticales, il vous permet de monter jusqu'aux terrasses ou de redescendre vers la cour.
A 25 ans, François 1er réalise son rêve en faisant édifier ce magnifique palais au sein d'un domaine peuplé de cerfs et de sangliers.
En 1519, le jeune roi ambitieux a besoin d'asseoir sa puissance. Chambord est donc conçu comme une véritable forteresse avec son donjon et son enceinte à grosses tours. Mais c'est aussi un chef-d'oeuvre architectural mêlant la tradition des maîtres maçons français et la légèreté des édifices de la Renaissance italienne.
Domaine national de Chambord

41250 - CHAMBORD
Tél. : 02 54 50 40 00
Fax : 02 54 20 34 69
 
 
Pagode de Chanteloup
Edifiée de 1775 à 1778 sur les auteurs d'Amboise, par l'architecte Le Camus pour le compte du duc de Choiseul, le grand ministre du roi Louis XV, la Pagode est un très rare exemplaire des folies à la mode à la fin du XVIII° siècle. Monument insolite, chinoiserie de pur style Louis XVI, le Pagode est entourée d'une pièce d'eau en demi lune, dans un parc de 14 hectares.
Du haut de ses 44 mètres, on peut admirer un des plus beaux panoramas de la Touraine, surplombant la Vallée de la Loire, en lisière de la forêt royale d'Amboise.
La pagode est élevée sur sept niveaux et comporte sept coupoles de pierre successives.
Du château, détruit au début du XIX° siècle, il ne reste pas même une pierre. Seuls la Pagode, la pièce d'eau et l'ensemble forestier acquis par le duc d'Orléans échappèrent au désastre.
Pagode de Chanteloup

37400 - AMBOISE
Tél. : 02 47 57 20 97
Fax : 02 47 57 65 97
 
 
Château de Montpoupon
Demeure privée, entièrement meublée, habitée par la même famille depuis plusieurs siècles.
Fabuleux ensemble de cuivres dans les cuisines du XIX° siècle. Le musée du Veneur vous fera découvrir selleries, écuries, artistes et artisans ainsi que d'importantes collections sur la chasse et le cheval, passion des propriétaires.
Château de Montpoupon

37460 - CERE LA RONDE
Tél. : 02 47 94 21 15
Fax : 02 47 94 30 84
 
 
Château de Rigny-Ussé
C'est le célèbre château de la Belle au Bois dormant, celui qui fait rêver toutes les petites filles. C'est celui des contes de l'enfance, de la méchante sorcière, du fuseau qui pique le doigt et du prince valeureux… Ussé est aussi une magnifique bâtisse qui a su inspirer Charles Perrault, un site à nul autre pareil à quelques pas de la célèbre forêt de Chinon, dominant la douce vallée de l'Indre. C'est aussi une orangerie pour partie bicentenaire et des appartements magnifiquement restaurés par les actuels propriétaires.
Château de Rigny-Ussé
M. Casimir DE BLACAS
37420 RIGNY-USSÉ
Tél. & fax : 02.47.95.54.05
 
 
Château de Saumur
Ce château domine la vallée des rois.
A la fin du XIV° siècle, Louis, 1er duc d'Anjou, frère du roi Charles V, transforme la forteresse de son ancêtre saint Louis en une résidence de plaisance.
Le château devient alors un château-palais luxueux.
En 1840, après la mort du roi René, dernier duc d'Anjou, Saumur revient au roi de France Louis XI. Le monument devient successivement résidence des gouverneurs de la ville, prison, puis dépôt d'armes et de munitions. Il est acheté par la ville en 1906 pour abriter le musée municipal.
Château de Saumur

49400 - SAUMUR
Tél. : 02 41 40 24 40
Fax :
 
 
Château de Tours
La première résidence seigneuriale, partiellement en bois, semble avoir été élevée à l’époque carolingienne (avant 886), par Hugues l’Abbé. Cet édifice fut remplacé au milieu du XIe siècle par un logis plus important, en pierre, appuyé contre le rempart gallo-romain. Il était composé d’une vaste salle (28m sur 8) et d’une tour carrée (6m de côté).
Ces éléments ont été révélés par les fouilles effectuées de 1974 à 1978 par H. Galinié.
L’édifice est à attribuer à la Maison d’Anjou (Geoffroy Martel), qui prit possession de la Touraine en 1044 et y remplaça Thibault de Blois.
La tour de Guise et la tour cylindrique dite du Cachot Secret flanquaient les angles ouest du château, reconstruit légèrement à l’est du précédent à la fin du XIIIe siècle, sur la forme d’un quadrilatère cantonné de quatre puissantes tours. L’ouvrage était lui-même entouré d’un fossé et d’un autre mur qui délimitait une basse cour. La tour de Guise servait de donjon.
Son toit conique reposant sur un couronnement, refait au XVe siècle, a été récemment restauré.
Son nom rappelle la captivité du jeune duc de Guise, qui s’en échappa en 1591.
Château de Tours
25, avenue André Malraux
37000 TOURS
Tél. : 02 47 61 02 95
Fax : 02 47 66 94 04
 
 
Château de Villandry
Remarquable par l'harmonie de son architecture et de ses jardins, Villandry est le dernier des grands châteaux renaissance bâti sur les bords de la Loire.
L'intérieur raménagé au XVIII° siècle a été restauré récemment. Au fil de la visite, découvrez un château convivial et familial où chaque pièce retrace une époque grâce à son mobilier et une décoration soignée.
Du donjon, vous aurez une vue plongeante sur les jardins ou sur la vallée de la Loire.
Cinq jardins, cinq thèmes… Arabesques végétales, harmonie des couleurs et des compositions florales, labyrinthes et dédales, les jardins de Villandry demeurent, pour tous les visiteurs, un éternel motif d'émerveillement. Un massif de salade, un tapis de potirons, un parterre de légumineuses… Originalité et créativité prennent toutes leurs dimensions dans les mains magiques de l'équipe des jardiniers du château.
Château de Villandry
M. Henri CARVALLO
37510 - VILLANDRY
Tél. : 02 47 50 02 09
Fax : 02 47 50 12 85
 

Liste des châteaux de la Loire par ordre alphabétique :

CHATEAU D’AMBOISE
CHATEAU D’ANGERS
CHATEAU D’AZAY LE RIDEAU
CHATEAU DE BAUGE
CHATEAU DE BEAUREGARD
CHATEAU DE BLOIS
CHATEAU DE LA BOURDAISIERE
CHATEAU DE BREZE
CHATEAU DE CHAMBORD
CHATEAU DE CHAMPCHEVRIER
CHATEAU DE CHATEAUDUN
CHATEAU DE CHAUMONT SUR LOIRE
CHATEAU DE CHENONCEAU
CHATEAU DE CHEVERNY
CHATEAU DE CHINON
CHATEAU DE FOUGERES SUR BIEVRE
CHATEAU DE GIZEUX
CHATEAU DU GRAND PRESSIGNY
CHATEAU DE JALLANGES
CHATEAU DE LANGEAIS
CHATEAU DE LUDE
CHATEAU DE LUYNES
LOGIS ROYAL DE LOCHES
CHATEAU DE MEUNG SUR LOIRE
CHATEAU DE MONTPOUPON
CHATEAU DE MONTSOREAU
CHATEAU DE NITRAY
CHATEAU DU PLESSIS BOURRE
CHATEAU DES REAUX
CHATEAU DE RIGNY-USSE
CHATEAU DU RIVAU
CHATEAU DE TALCY
CHATEAU DE TROUSSAY
CHATEAU DE VALENCAY
CHATEAU DE VALMER
CHATEAU DE VILLESAVIN
CHATEAU DE VILLANDRY