Description détaillée de l'étape n° 0 :
Pour joindre l'Atlantique à Nantes, deux possibilités sont offertes :
1) Par le Nord de l'estuaire depuis Saint Nazaire
Saint
Nazaire |
Nantes Loire Atlantique (44) |
|
alt. 5 m |
déniv. 3 m |
alt. 8 m |
PK - 60 |
60 km |
PK 0 |
Dénivelé de 5 m en pente douce entre Saint Nazaire et Nantes pour une distance de 60 km dans les terres qui longent l'estuaire de la Loire
Il n'est pas prévu que cet
itinéraire soit retenu dans l'eurovéloroute des fleuves.
Il est vrai que la traversée de grosses agglomérations n'est
pas forcément attractive. Toutefois, il est possible de s'y
aventurer.
En effet, rares sont les portions de voirie qui sont à
proximité de la Loire sur la rive Nord.
A noter que la traversée du Pont de Saint Nazaire est désormais
gratuite.
Attention aux joints de dilatation du pont qui sont en zigzag et
peuvent être dangereux pour les vélos s'ils ne sont pas
recouverts par une protection antiglissade.
En quittant Saint Nazaire il faut donc rechercher les petites
routes qui desservent les bourgades.
Pour joindre Lavau sur Loire, prendre une petite route à droite
de la D100.
Ensuite viendra la direction de Bouée puis de Cordemais, là on
se rapproche de la Loire sans la joindre toutefois.
Enfin on rejoint ,en passant par les petites routes parallèles
à la D17, les abords de Saint Etienne de Montluc, puis la
commune de Coueron qui fait face à la ville de Le Pellerin.
2) Par le Sud de l'estuaire
avec entre autres Pornic et Saint Brévin (extrémité
officielle de l'eurovéloroute des fleuves).
Pornic |
Nantes Loire Atlantique (44) |
|
alt. 5 m |
déniv. 3 m |
alt. 8 m |
PK - 50 |
50 km |
PK 0 |
Dénivelé de 5 m en pente douce entre Pornic et Nantes pour une distance de 50 km le long de petites routes pas toujours tranquilles
Il est possible de rejoindre
Nantes par la campagne mais surtout en longeant la côte
Atlantique jusqu'à Saint Brévin sur mer.
Sur cette première partie vous serez prochainement amenés à
suivre l'itinéraire "Vélocéan" initié par le
Conseil général de Loire Atlantique.
En effet, sur les 140 km prévus initialement, une section mise
en service avant l'été 2006 a permis de porter à 101 km
l'itinéraire aménagé. Toutefois, la portion concernant les
environs de Saint Brévin n'est pas encore réalisée. Elle
devrait être mise en service d'ici la fin 2006.
A noter que la traversée du Pont de Saint Nazaire est désormais
gratuite.
Attention aux joints de dilatation du pont qui sont en zigzag et
peuvent être dangereux pour les vélos s'ils ne sont pas
recouverts par une protection antiglissade.
A partir de Saint Brévin situé à la pointe de l'estuaire, il
est nécessaire de se débrouiller pour rejoindre le port de
Paimboeuf (sur la Loire) et le canal de la Martinière car les
petites routes ne sont pas directes et la départementale D277
devenant D77 est largement circulée.
On passera donc par Corsept pour rejoindre la D77 juste avant
Paimboeuf.
Dans la commune, une voirie en bord de Loire permet d'éviter le
grand axe.
A la sortie de cette bourgade, ancien port de l'estuaire de la
Loire, on file plein sud par la D 723 et un peu après le
ruisseau de l'Aumondière il faut tourner à gauche pour prendre
une petite route parallèle à la D 723 (attention,un peu plus
loin, voies en impasse en direction de la côte du fleuve à ne
pas prendre).
Au niveau du lieu dit La Cruaudais, bifurquer à gauche pour
rejoindre un peu plus au nord le bassin aval du canal de la
Martinière.
On suivra désormais ce canal jusqu'à la jonction avec le canal
du Buzay. Là il faut emprunter les ponts successifs pour se
retrouver sur l'une ou l'autre rive du canal de la Martinière
afin de rejoindre la commune qui lui a donné son nom.
Dès que vous aurez franchi le pont sur la Loire, vous serez dans
la communauté urbaine de Nantes Métropole.