Description détaillée de l'étape n° 0 :

Pour joindre l'Atlantique à Nantes, deux possibilités sont offertes :

1) Par le Nord de l'estuaire depuis Saint Nazaire

Saint Nazaire
Loire Atlantique (44)

Nantes
Loire Atlantique (44)

alt. 5 m

déniv. 3 m

alt. 8 m

PK - 60

60 km

PK 0

Dénivelé de 5 m en pente douce entre Saint Nazaire et Nantes pour une distance de 60 km dans les terres qui longent l'estuaire de la Loire

Il n'est pas prévu que cet itinéraire soit retenu dans l'eurovéloroute des fleuves.
Il est vrai que la traversée de grosses agglomérations n'est pas forcément attractive. Toutefois, il est possible de s'y aventurer.
En effet, rares sont les portions de voirie qui sont à proximité de la Loire sur la rive Nord.

A noter que la traversée du Pont de Saint Nazaire est désormais gratuite.

Attention aux joints de dilatation du pont qui sont en zigzag et peuvent être dangereux pour les vélos s'ils ne sont pas recouverts par une protection antiglissade.

En quittant Saint Nazaire il faut donc rechercher les petites routes qui desservent les bourgades.
Pour joindre Lavau sur Loire, prendre une petite route à droite de la D100.
Ensuite viendra la direction de Bouée puis de Cordemais, là on se rapproche de la Loire sans la joindre toutefois.
Enfin on rejoint ,en passant par les petites routes parallèles à la D17, les abords de Saint Etienne de Montluc, puis la commune de Coueron qui fait face à la ville de Le Pellerin.


2) Par le Sud de l'estuaire avec entre autres Pornic et Saint Brévin (extrémité officielle de l'eurovéloroute des fleuves).

Pornic
Loire Atlantique(44)

Nantes
Loire Atlantique (44)

alt. 5 m

déniv. 3 m

alt. 8 m

PK - 50

50 km

PK 0

Dénivelé de 5 m en pente douce entre Pornic et Nantes pour une distance de 50 km le long de petites routes pas toujours tranquilles

Il est possible de rejoindre Nantes par la campagne mais surtout en longeant la côte Atlantique jusqu'à Saint Brévin sur mer.
Sur cette première partie vous serez prochainement amenés à suivre l'itinéraire "Vélocéan" initié par le Conseil général de Loire Atlantique.
En effet, sur les 140 km prévus initialement, une section mise en service avant l'été 2006 a permis de porter à 101 km l'itinéraire aménagé. Toutefois, la portion concernant les environs de Saint Brévin n'est pas encore réalisée. Elle devrait être mise en service d'ici la fin 2006.

A noter que la traversée du Pont de Saint Nazaire est désormais gratuite.

Attention aux joints de dilatation du pont qui sont en zigzag et peuvent être dangereux pour les vélos s'ils ne sont pas recouverts par une protection antiglissade.

A partir de Saint Brévin situé à la pointe de l'estuaire, il est nécessaire de se débrouiller pour rejoindre le port de Paimboeuf (sur la Loire) et le canal de la Martinière car les petites routes ne sont pas directes et la départementale D277 devenant D77 est largement circulée.
On passera donc par Corsept pour rejoindre la D77 juste avant Paimboeuf.
Dans la commune, une voirie en bord de Loire permet d'éviter le grand axe.
A la sortie de cette bourgade, ancien port de l'estuaire de la Loire, on file plein sud par la D 723 et un peu après le ruisseau de l'Aumondière il faut tourner à gauche pour prendre une petite route parallèle à la D 723 (attention,un peu plus loin, voies en impasse en direction de la côte du fleuve à ne pas prendre).
Au niveau du lieu dit La Cruaudais, bifurquer à gauche pour rejoindre un peu plus au nord le bassin aval du canal de la Martinière.
On suivra désormais ce canal jusqu'à la jonction avec le canal du Buzay. Là il faut emprunter les ponts successifs pour se retrouver sur l'une ou l'autre rive du canal de la Martinière afin de rejoindre la commune qui lui a donné son nom.
Dès que vous aurez franchi le pont sur la Loire, vous serez dans la communauté urbaine de Nantes Métropole.