Vous êtes sur la page : le projet > historique

Historique et description générale de ce projet ambitieux

La véloroute Nantes-Budapest : une idée qui prend corps

La Véloroute Nantes-Budapest-Mer Noire est une des 12 véloroutes européennes.
Elle est désormais connue sous le nom d'Eurovéloroute des fleuves ou plus simplement "véloroute 6"
Elle traverse l’Europe d’ouest en est, de l’Atlantique aux bords de la Mer Noire en traversant la France le long de la Loire, le long du canal du centre puis du canal du Rhône au Rhin. Ensuite elle parcourt la Suisse le long du Rhin et du lac de Constance.
Après avoir franchi en Allemagne la ligne de partage des eaux, elle longe le Danube, traverse la frontière avec l'Autriche aux environs de Passau puis passe par Vienne et Budapest. Elle se termine sur les bords de la Mer Noire après avoir rencontré Bucarest.

  • 1. En France, des bords de l'Atlantique (aux environs de Nantes) à Nevers, le projet « la Loire à Vélo » est porté par les deux régions Pays-de-la-Loire et Centre. Sur les 600 km de l’itinéraire, à peu près 40% devraient être en site propre. L’objectif des deux Régions est d’aboutir à une réalisation complète de l’itinéraire fin 2011.
    De Nevers à Chalon-sur-Saône, l’itinéraire emprunte les bords du canal Latéral à la Loire jusqu’à Paray-le-Monial puis la rive du canal du Centre.
    Le tracé rejoint alors un itinéraire Nord-Sud venant de Nancy et descendant ensuite vers le Rhône et la Méditerranée
    De Chalon-sur-Saône à Saint-Jean-de-Losne, on parcourt donc les bords de la Saône puis jusqu'à Mulhouse le canal du Rhône au Rhin.
    On rejoint ensuite la frontière Suisse en longeant le Rhin.
  • 2. De Bâle, en Suisse, au lac de Constance, l’itinéraire emprunte la "route du Rhin" numérotée 2 selon la signalétique suisse.
    Le dénivelé est généralement faible sauf dans certains secteurs en périphérie de bourgades ou lorsque la déclivité des rives impose de passer en retrait du fleuve. (secteur d'Eglisau par exemple) La route est signalisée depuis quelques années. C'est quasiment irréprochable sauf pour la traversée de Bâle qui n'est pas simple. Les logos de la véloroute 6 sont maintenant bien implantés également le long de l'itinéraire. Le découpage du territoire conduit à passer à plusieurs reprises de Suisse en Allemagne, et réciproquement, sans pour autant devoir franchir le Rhin. Les lignes de frontières sont alors parfois très symboliques et sans encombres pour les cyclistes.
    Plusieurs solutions sont ensuite disponibles pour rejoindre le Danube.
  • Bonus. En allant jusqu'au bord ouest du lac de Constance (de Stein Am Rhein à Radolfzell, pourquoi ne pas en faire le tour avant de rejoindre la vallèe du Danube ? C'est ce qui est proposé dans cette partie :
    En faisant le tour dans le sens des aiguilles d'une montre, on passe tour à tour en Allemagne, en Autriche, dans la partie Est du lac, puis enfin en Suisse dans la partie sud.
    Le panorama est exceptionnel. L’itinéraire emprunte la "route des Lacs, numérotée 9 selon la signalétique suisse, puis à nouveau la route du Rhin numérotée 2, pour la partie sud.
  • 3. On quitte les rives du Rhin à Schaffhausen peu avant le lac de Constance, pour rejoindre la source du Danube à Donaueschingen.
    L’itinéraire emprunte des voies à faible trafic.
    Ou alors l'autre solution consiste à continuer jusqu'au lac de Constance, qu'on longe à l'extrême ouest jusqu'à Radolfzell, en Allemagne
    Il est alors possible de rejoindre le Danube à sa source ou dans sa haute vallée à Tuttlingen. (C'est l'itinéraire officiel de la VR6)
    L’itinéraire est donc un peu plus difficile avec le passage de la vallée du Rhin au Danuve, mais les paysages suivants parcourant la Bavière y sont de toute beauté. C’est la fameuse Donau Radweg, sans doute l’un des plus importants sites cyclables d’Europe.
    C'est aux environs de Passau qu'on franchit la frontière autrichienne
  • 4. En Autriche, tout comme en Allemagne d'ailleurs, les travaux et la signalétique sont totalement terminés.
    La quasi totalité du linéaire est situé sur des voies en site propre. De plus dans cette partie, il est possible de choisir de longer l'une ou l'autre des rives.
    La traversée des villes a été aménagée.
    Elle offre tous les services nécessaires aux cyclistes : hébergements, restauration, information sur les sites et points touristiques.
    Des bacs et des navettes fluviales permettent de faire une partie en bateau et de traverser les berges du fleuve pour découvrir un site ou un monument.
    Alors que cette partie de l’Autriche était peu valorisée sur le plan touristique, la Donau Radweg a permis un développement local tout à fait significatif.
    Avec 15 ans d’expérience, les promoteurs du projet font aujourd’hui référence dans ce domaine.
  • 5. Une piste relie ensuite Budapest en Hongrie à Bratislava en Slovaquie.

C’est une des véloroutes les plus avancées du programme européen et une de celles qui enregistre déjà, avec plus de 40% de sites propres, les plus fortes retombées économiques.

Un évènement inaugural officiel a eu lieu en octobre 2007 sur différentes portions d'Allemagne de Suisse et de France.