The
Nantes-Budapest veloroute : an idea takes shape La Véloroute Nantes-Budapest-Mer
Noire est une des 12 véloroutes européennes.
Elle est désormais connue sous le nom d'Eurovéloroute
des fleuves ou plus simplement "eurovelo6"
Elle traverse lEurope douest en est, de
lAtlantique aux bords de la Mer Noire en traversant
la France le long de la Loire, le long du canal du centre
puis du canal du Rhône au Rhin. Ensuite elle parcourt la
Suisse le long du Rhin et du lac de Constance.
Après avoir franchi en Allemagne la ligne de partage des
eaux, elle longe le Danube, traverse la frontière avec
l'Autriche aux environs de Passau puis passe par Vienne
et Budapest. Elle se termine sur les bords de la Mer
Noire après avoir rencontré Bucarest.
- 1. En France,
des bords de l'Atlantique (aux environs de
Nantes) à Nevers, le projet « la Loire à Vélo
» est porté par les deux régions
Pays-de-la-Loire et Centre. Sur les 600 km de
litinéraire, à peu près 40% devraient
être en site propre. Lobjectif des deux
Régions est daboutir à une réalisation
complète de litinéraire fin 2011.
De Nevers à Chalon-sur-Saône,
litinéraire emprunte les bords du canal
Latéral à la Loire jusquà
Paray-le-Monial puis la rive du canal du Centre.
Le tracé rejoint alors un itinéraire Nord-Sud
venant de Nancy et descendant ensuite vers le
Rhône et la Méditerranée
De Chalon-sur-Saône à Saint-Jean-de-Losne, on
parcourt donc les bords de la Saône puis
jusqu'à Mulhouse le canal du Rhône au Rhin.
On rejoint ensuite la frontière Suisse en
longeant le Rhin.
- 2. De Bâle, en
Suisse, à la frontière allemande,
litinéraire emprunte la "route du
Rhin" numérotée 2 selon la signalétique
suisse.
Le dénivelé est faible. La route signalisée
depuis quelques années. Plusieurs solutions sont
disponibles pour rejoindre le Danube.
- 3. On quitte les
rives du Rhin à Schaffhausen peu avant le lac de
Constance, pour rejoindre la source du Danube à
Donaueschingen.
Litinéraire emprunte des voies à faible
trafic.
Ou alors l'autre solution consiste à continuer
jusqu'au lac de Constance, qu'on longe à
l'extrême ouest jusqu'à Radolfzell, en Allemagne
Il est alors possible de rejoindre le Danube à
sa source ou dans sa haute vallée à Tuttlingen.
(C'est l'itinéraire officiel de la VR6)
Litinéraire est donc un peu plus difficile
avec le passage de la vallée du Rhin au Danuve,
mais les paysages suivants parcourant la Bavière
y sont de toute beauté. Cest la fameuse
Donau Radweg, sans doute lun des plus
importants sites cyclables dEurope.
C'est aux environs de Passau qu'on franchit la
frontière autrichienne
- 4. En Autriche,
tout comme en Allemagne d'ailleurs, les
travaux et la signalétique sont totalement
terminés.
La quasi totalité du linéaire est situé sur
des voies en site propre. De plus dans cette
partie, il est possible de choisir de longer
l'une ou l'autre des rives.
La traversée des villes a été aménagée.
Elle offre tous les services nécessaires aux
cyclistes : hébergements, restauration,
information sur les sites et points touristiques.
Des bacs et des navettes fluviales permettent de
faire une partie en bateau et de traverser les
berges du fleuve pour découvrir un site ou un
monument.
Alors que cette partie de lAutriche était
peu valorisée sur le plan touristique, la Donau
Radweg a permis un développement local tout à
fait significatif.
Avec 15 ans dexpérience, les promoteurs du
projet font aujourdhui référence dans ce
domaine.
- 5. Une piste relie
ensuite Budapest en Hongrie à
Bratislava en Slovaquie.
Cest une des
véloroutes les plus avancées du programme européen et
une de celles qui enregistre déjà, avec plus de 40% de
sites propres, les plus fortes retombées économiques.
Un évènement inaugural
officiel a eu lieu en octobre 2007 sur différentes
portions d'Allemagne de Suisse et de France.
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