Background and general description of this ambitious project

The Nantes-Budapest veloroute : an idea takes shape

La Véloroute Nantes-Budapest-Mer Noire est une des 12 véloroutes européennes.
Elle est désormais connue sous le nom d'Eurovéloroute des fleuves ou plus simplement "eurovelo6"
Elle traverse l’Europe d’ouest en est, de l’Atlantique aux bords de la Mer Noire en traversant la France le long de la Loire, le long du canal du centre puis du canal du Rhône au Rhin. Ensuite elle parcourt la Suisse le long du Rhin et du lac de Constance.
Après avoir franchi en Allemagne la ligne de partage des eaux, elle longe le Danube, traverse la frontière avec l'Autriche aux environs de Passau puis passe par Vienne et Budapest. Elle se termine sur les bords de la Mer Noire après avoir rencontré Bucarest.

  • 1. En France, des bords de l'Atlantique (aux environs de Nantes) à Nevers, le projet « la Loire à Vélo » est porté par les deux régions Pays-de-la-Loire et Centre. Sur les 600 km de l’itinéraire, à peu près 40% devraient être en site propre. L’objectif des deux Régions est d’aboutir à une réalisation complète de l’itinéraire fin 2011.
    De Nevers à Chalon-sur-Saône, l’itinéraire emprunte les bords du canal Latéral à la Loire jusqu’à Paray-le-Monial puis la rive du canal du Centre.
    Le tracé rejoint alors un itinéraire Nord-Sud venant de Nancy et descendant ensuite vers le Rhône et la Méditerranée
    De Chalon-sur-Saône à Saint-Jean-de-Losne, on parcourt donc les bords de la Saône puis jusqu'à Mulhouse le canal du Rhône au Rhin.
    On rejoint ensuite la frontière Suisse en longeant le Rhin.
  • 2. De Bâle, en Suisse, à la frontière allemande, l’itinéraire emprunte la "route du Rhin" numérotée 2 selon la signalétique suisse.
    Le dénivelé est faible. La route signalisée depuis quelques années. Plusieurs solutions sont disponibles pour rejoindre le Danube.
  • 3. On quitte les rives du Rhin à Schaffhausen peu avant le lac de Constance, pour rejoindre la source du Danube à Donaueschingen.
    L’itinéraire emprunte des voies à faible trafic.
    Ou alors l'autre solution consiste à continuer jusqu'au lac de Constance, qu'on longe à l'extrême ouest jusqu'à Radolfzell, en Allemagne
    Il est alors possible de rejoindre le Danube à sa source ou dans sa haute vallée à Tuttlingen. (C'est l'itinéraire officiel de la VR6)
    L’itinéraire est donc un peu plus difficile avec le passage de la vallée du Rhin au Danuve, mais les paysages suivants parcourant la Bavière y sont de toute beauté. C’est la fameuse Donau Radweg, sans doute l’un des plus importants sites cyclables d’Europe.
    C'est aux environs de Passau qu'on franchit la frontière autrichienne
  • 4. En Autriche, tout comme en Allemagne d'ailleurs, les travaux et la signalétique sont totalement terminés.
    La quasi totalité du linéaire est situé sur des voies en site propre. De plus dans cette partie, il est possible de choisir de longer l'une ou l'autre des rives.
    La traversée des villes a été aménagée.
    Elle offre tous les services nécessaires aux cyclistes : hébergements, restauration, information sur les sites et points touristiques.
    Des bacs et des navettes fluviales permettent de faire une partie en bateau et de traverser les berges du fleuve pour découvrir un site ou un monument.
    Alors que cette partie de l’Autriche était peu valorisée sur le plan touristique, la Donau Radweg a permis un développement local tout à fait significatif.
    Avec 15 ans d’expérience, les promoteurs du projet font aujourd’hui référence dans ce domaine.
  • 5. Une piste relie ensuite Budapest en Hongrie à Bratislava en Slovaquie.

C’est une des véloroutes les plus avancées du programme européen et une de celles qui enregistre déjà, avec plus de 40% de sites propres, les plus fortes retombées économiques.

Un évènement inaugural officiel a eu lieu en octobre 2007 sur différentes portions d'Allemagne de Suisse et de France.