Carnet de bord Eurovélo6
de Roulans (près de Besançon) à Avranches (Normandie)
aller-retour en solo du 24/07/2010 au 24/08/2010
par Jeff MELIN

 

 

Ces pages sont une sorte de débriefing visant à garder une trace de ma modeste expérience après les 2200 km (environ) parcourus principalement le long du circuit français de l’Eurovélo6. Je crois que l'un des intérêts de ce "reportage" est de permettre de faire une mise à jour de l'état des lieux de l'Eurovelo6 en 2010...du moins en ce qui concerne la partie française, bien sûr ! Les étapes de Rennes à Avranches ont été faites le long du Canal d’Ille et Rance puis sur de petites routes touristiques. Certains tronçons, surtout au retour, ont été fait en train ; là encore, il y a des choses à retenir...Ce type de périple étant une première pour moi, j’ai fait un certain nombre d’erreurs…que vous me pardonnerez, j'en suis sûr  !!

Il faut savoir que je suis parti avec un matériel peu adapté, ce qui me permettra quelques réflexions que j’espère utiles aux futurs cyclotouristes tentés par ce type d’aventure, car c’en fut une !! Je possédais déjà un vélo de course (sic) ainsi qu’une remorque à bagages à deux roues, lourde et bas de gamme, mais, n’ayant pas les moyens d’investir, je décidai de « tenter le coup » quand même, certain que je m’en sortirais, porté par mon envie de réaliser ce voyage en solo !! Je précise que le fait d’avoir voyagé seul n’a pas causé de désagrément, au contraire : ça m’a permis de faire de belles rencontres que le voyage à plusieurs n’aurait peut-être pas favorisé…peut-être...mais le long de la véloroute, tout peut arriver !!

Ce carnet de bord comportera la liste de mes différentes étapes qui ne correspondent pas à celles présentées sur ce site car, ayant choisi le bivouac en autonomie, je n'ai que rarement recherché les campings (à proximité des villes ou villages), mais plutôt la tranquillité et la nature au bord des rivières... On y trouve également diverses informations glanées le long du parcours ainsi que de nombreuses anecdotes et impressions vécues dans le feu de l’action…J'espère que ces informations en images donneront au lecteur une « vision » de ce que l’on peut vivre et ressentir pendant ce genre de voyage et, malgré les embûches, lui donner envie de partir à l’aventure !! J'en profite pour remercier ici Mr Michel PATOIS de m'avoir permis de publier ce carnet de bord sur ce site...

Remarque importante : je pratique le vélo depuis longtemps et je m’y étais remis « sérieusement » depuis environ trois ans, à partir du moment ou la partie Franc-Comtoise de l’Eurovélo6 fut terminée. J’ai la chance d’habiter à 2 km de la vélo-route et j’ai pu l’utiliser souvent pour me rendre à Besançon (27 km) ou à Baume les Dames (16 km) pour mes trajets simples ou pour faire mes courses…Ceci pour dire simplement que je crois à un minimum de « préparation » physique et que je ne me suis pas lancé sur un simple coup de tête, même si, on le verra dès les premiers jours, je pense qu'il est difficile de se préparer vraiment à parcourir 2200 km (sur un mois) en ne roulant que quelques dizaines de kilomètres, même régulièrement : il faut juste oser se lancer !!

En effet, l ’envie me travaillait depuis plus de deux ans et, surtout, je sentais intérieurement que ça serait une bonne ètape dans ma vie…Certain que c'était "maintenant ou jamais", je me suis mis en route avec les moyens du bord, sans attendre d'avoir l'entraînement d'un coureur professionnel ou le matériel dernier cri !! Le ressenti que j'éprouve aujourd'hui des bénéfices de cette aventure, tant au niveau physique que moral (voire spirituel !), me confirme que c'était une bonne idée : ce fut en quelque sorte une retraite "monastique"...itinérante !!

Bon, passons maintenant au récit, illustré par un bon nombre de photos : bonne ballade  !!!

Jeff

 

Légende :
bons plans
attention
anecdotes
pensées